Retour à la page d'accueil

La faune

 

  Les animaux les plus célèbres de la forêt sont le cerf et le carabe doré à reflets cuivrés. Le premier vit partout en France et en Europe, le second ne vit qu’en forêt de Cerisy, à l’échelle mondiale. Depuis 1976, la forêt de Cerisy est classée « Réserve Naturelle ». Toute recherche ou récolte de carabes y compris d’autres espèces, y est sévèrement réprimée.

 

  Mais outre les carabes forestiers, le massif de Cerisy accueille beaucoup d’autres espèces vivantes ou habitats qui revêtent un certain intérêt patrimonial : oiseaux (pic mar, pic noir, moyen-duc...), mammifères (diverses chauve-souris...), amphibiens (triton alpestre, triton palmé, grenouille agile ...), reptiles (vipère péliade, lézard vivipare...).

 

  La forêt domaniale de Cerisy présente un grand intérêt pour les entomologistes avec notamment la présence d’espèces de papillons remarquables comme le Petit-sylvain et le Grand Mars changeant.

 

  Une gestion des espèces chassables  est mise en place afin de réguler les populations de cerf, biche, chevreuil, sanglier et bécasse. Des zones de réserve de chasse ont été créées pour que les populations de bécasses puissent se renouveler .

 

 

Photo ONF